Mariage steampunk : 5 conseils pour un mariage rétro futuriste

Grace au mariage Steampunk de Kelly et Yohann, je vous donne 5 conseils pour un mariage original. Une fois choisi votre thème pour le grand jour, le style de votre mariage vous guidera dans tous vos choix pour cette belle journée. C’est ainsi que votre robe de mariée donnera le ton de votre mariage Steampunk. Le costume de mariage de votre homme devra aussi s’inscrire dans ce style original. Mais c’est surtout la décoration de mariage qui fera vraiment entrer vos invités dans cette ambiance décalée. La salle de réception de votre mariage participera aussi à l’ambiance. Le dress code de vos invités et les animations pourront aussi s’inspirer du style.

Si vous avez envie d’un mariage original alors les 5 conseils pour un mariage Steampunk que je vais vous donner devrait vous intéresser. Mais commençons par le début.

Qu'est-ce que le Steampunk ?

Futurs mariés vous êtes intéressés par ce thème pour votre mariage. Pas de panique tout vous est expliqué dans ce paragraphe.

Le Steampunk est au départ un genre littéraire. Le terme a été crée par allusion au cyberpunk par K.W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour définir le mouvement.

Le mot Steampunk signifie littéralement punk à vapeur, il fut inventé pour qualifier un genre littéraire de la fin du 20 e siècle, dont l’action à lieu dans l’atmosphère de la société industrielle du 19 e siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeurs au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Aujourd’hui l’expression Steampunk peut s’appliquer à des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d’anticipation et certain sous-genre de la science fiction.

mariage steampunk photographe
mariage steampunk photographe

Quel lieu choisir pour votre mariage style Steampunk ?

Un lieu en accord, avec ce thème de mariage atypique, fera la part belle aux matériaux comme le fer, la brique, le bois. Un vieil hangar aménagé, une bâtisse en brique, sont les lieux qui collent tout à fait avec ce style. Un lieu plus moderne est envisageable mais choisissez une salle de mariage aux matériaux bruts les plus apparents possibles. La décoration viendra renforcer l’atmosphère Steampunk de votre salle de réception.

Quelle décoration pour votre mariage Steampunk ?

Vous souhaitez ce super thème pour votre mariage alors privilégiez certaines couleurs pour votre décoration. Un mélange d’écru, de cuivré, de jaune moutarde rentre tout à fait dans les tons d’un mariage Steampunk. Vous pouvez même miser sur des couleurs sombres, violet, pourpre, noir, pour la décoration de vos tables. Si c’est le cas des nappes blanches sont préférables pour apporter de la lumière à votre salle de mariage.

Quelques conseils pour votre décoration de table de mariage Steampunk. Ce thème à mi-chemin entre la révolution industrielle et l’ère victorienne allie raffinement et excentricité. Chandelier, verre à pied transparent, serviettes de table élégamment pliées côtoient rouages, engins volants et inventions loufoque pour vos centres de tables. Vous pouvez compléter votre décoration Steampunk par des ballons, des livres anciens, des objets chinés. Un Zeppelin miniature fera une urne étonnante.

Robe de mariée et costume Steampunk

La future mariée en choisissant ce style original pourra se faire plaisir, corset, dentelle, froufrou, serre taille. Robe de mariée victorienne ou plus moderne accessoirisée. Pour la coiffure, que les cheveux soient travaillés ( chignon, tresse) ou lâchés, le plus d’important c’est accessoiriser avec barrette, fleurs ou mini chapeau haut de forme.

Pour l’homme, mariage Steampunk peut rimer avec un costume queue de pie aux boutons doré. Un costume 3 pièces accessoirisé d’un chapeau haut de forme, lunette d’aviateur, montre à gousset, fait aussi un parfait costume de marié pour une ambiance rétro futuriste. Les hommes les plus audacieux pourront compléter leurs tenues avec une pièce d’armure.

Quelles animations ?

Un jeu colle tout à fait avec le style Steampunk de votre mariage le duel de thé merci à Arthur Morgan ( auteur, podcaster et conférencier Steampunk) de m’avoir donné l’idée. Ce jeu inventé par les anglais, off course, est très simple. Le gagnant est le dernier a manger son biscuit après l’avoir trempé dans une tasse de thé brulante, d’autres « sports » Steampunk à découvrir dans cette article d’Arthur Morgan ici. Des jeux anciens style estaminet occuperons aussi très bien vos invités.

Un photobooth est aussi une grande idée pour un mariage. Les mariés Steampunk auront à cœur d’avoir des souvenirs de leurs invités costumés. Il existe des bornes photo rétro très chouettes pour le photobooth de votre mariage Steampunk comme The Folks Booth

Quelques conseils pour des invités habillés style Steampunk

Originellement style littéraire le Steampunk est aujourd’hui surtout connu pour ses tenues vestimentaires. Le mouvement rétro futuriste étant basé sur une société technologique alternative regorgeant de rouages, de machineries. Le style vestimentaire Steampunk se nourrit d’un savoir-faire évident, d’une sacrée imagination et d’un intérêt pour les brocantes. On parle de mouvement parce qu’il se manifeste dans de nombreux domaine artistique. Si vos invités connaissent l’univers de Jules Vernes, du professseur Layton ou encore d’Artémus Gordon de Wild Wild West. Ils trouveront certainement l’inspiration dans ces univers pour se créer un look Steampunk décalé et inoubliable.

Plus simplement les invités d’un mariage Steampunk pourront se donner un look rétro-futuriste en accessoirisant une tenue classique. Pour les hommes, costume et accessoires : chapeau haut de forme, lunette d’aviateur, moustache, pipe en bois, montre à gousset. Pour les femmes, robe en dentelle, à froufrou ou chemisier et jupe en dentelle, en tulle et accessoires : mini chapeau haut de forme, lunette d’aviateur, montre à gousset, sert taille, corsage.

Le Steampunk va souvent de paire avec une débauche d’accessoires mais il est aussi possible de ne choisir qu’un accessoire comme le chapeau par exemple. Les plus timides choisiront une robe, un costume marron et/ou écru. Le thème Steampunk s’accordent tout à fait avec ces couleurs .

Dernier jet de vapeur pour finir

Voilà vous êtes prêt pour organiser le plus chouette des mariages punk à vapeur.

Je vous fait un petit récapitulatifs de mes conseils pour un mariage thème Steampunk :

 

  • un lieu aux matériaux brutes
  • une déco faisant la part belle aux rouages, engins volants, objets chinés
  • une robe de mariée et un costume accessoirisé
  • animations : photobooth vintage, jeux d’estaminets
  • dress code des invités : marron, écru et accessoires

 

Si à chaque étape de la préparation de votre mariage vous gardez en tête ces 5 conseils votre mariage sera tout à fait dans le style Steampunk et ce thème maquera les souvenirs de vos invités.

Je vous ai donner 5 conseils pour un mariage Steampunk mais évidement cette liste n’est pas exhaustive. Vous avez surement d’autres conseils à donner aux futurs mariés. Je pense notamment au bouquet de la mariés style Steampunk. Se serez très sympas si vous mettiez en commentaire vos idées par exemple pour le bouquet.

Un grand merci aux mariés Kelly Yohann de m’avoir permis d’utiliser les photos de leurs mariage pour illustrer cette article et merci à https://french-steampunk.fr/ une mine d’informations . J’adore photographier les mariages aux thèmes originaux alors si vous projetez de vous marier  vous pouvez me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous j’ai hâte d’en savoir plus sur votre projet.